THALASSOTHERAPIE : NOTRE DÉMARCHE BIEN-ÊTRE

Thalassothérapie

Que ce soit pour se ressourcer face au stress de la vie urbaine, retrouver sa ligne ou soigner une pathologie précise, la thalassothérapie est aujourd’hui en mesure de répondre à tous les besoins, quel que soit son âge. Mal de dos, jambes lourdes, arthrose, fatigue due à l’accouchement, faiblesse passagère… votre cure s’occupera aussi bien de votre corps que de votre esprit !

A quoi sert la thalassothérapie ?

Une étude menée à Roscoff par le Docteur Geffroy auprès de 120 curistes révèle les effets bénéfiques et durables d’un séjour d’une semaine en thalassothérapie sur la résistance à l’effort, la fatigue, le stress et le sommeil. Au sortir de la cure, 92,56% des sujets se sentent plus détendus, 77,5% ressentent moins de douleurs
et 70,34% sont moins fatigués !

En termes de traitement de pathologies définies, cette même étude démontre l’efficacité d’une thalasso sur les troubles circulatoires et les douleurs articulaires. A la fin de leur séjour, 69,23% des patients se sentent mieux au niveau musculaire et 63,25% ont la sensation d'une mobilité articulaire accrue.
La thalassothérapie pourrait même être une alternative de soin pour ces pathologies, et aider à lutter contre la surmédicamentation
. En plus, les bénéfices sont durables pendant plusieurs mois. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

« 72 % de nos curistes disent sentir encore les bénéfices de leur cure 6 mois après. »

LES BIENFAITS DE L’ENVIRONNEMENT MARIN POUR UNE SANTE DURABLE

La thalassothérapie conjugue les vertus des substances marines telles que algues, boues, eaux… avec celles d’une détente absolue, loin de son quotidien. L’eau de mer, sous forme de bain, de douche à jet massant ou de pluie marine, élimine les toxines, recharge la peau en oligo- éléments, assouplit et renforce les muscles, améliore la mobilité et soulage les articulations sans traumatisme. L’eau de mer utilisée dans les soins est chauffée à 33°C : c’est la température idéale pour favoriser la détente musculaire et mentale, mais aussi pour ouvrir les pores et laisser pénétrer les principes actifs dans l’organisme.

Les algues quant à elles, avec les cataplasmes et les enveloppements reminéralisent la peau, éliminent les toxines et soulagent les tensions musculaires.

A noter : l’oxygénation favorisée par le climat vivifiant de bord de mer accroît encore l’efficacité de la cure. Les ions négatifs concentrés dans l’air boostent le niveau de sérotonine et favorisent l’oxygénation des tissus, les échanges cellulaires et le système nerveux. Il ne faut donc pas négliger les promenades et les activités extérieures.

Les soins et cures sont élaborées en collaboration avec des spécialistes. Médecins, diététiciens, hydrothérapeutes, masseurs kinésithérapeutes, coachs sportifs…, tous les soins que vous recevrez pendant votre séjour contribueront efficacement à vous remettre sur pied. Et parce que la détente est une autre condition sine qua non à la réussite de votre cure, il est vivement conseillé de dormir, de bouger en douceur (natation, vélo, marche à pied…) et… de vous faire plaisir !

UNE APPROCHE HOLISTIQUE POUR FAVORISER LE MIEUX-ETRE

La thalassothérapie s’oriente vers une approche holistique du bien-être avec des soins préventifs, un encadrement diététique, les programmes Fitnext ®, l’éveil à la santé globale, des soins à la carte, un accompagnement longue durée et nos nouveautés : sophro-relaxation et cryothérapie.

Une cure thalasso, comment ça se passe ?

Proposées sous forme de séjours allant de quelques jours à une semaine, les cures de thalasso dispensées dans nos quatre centres de Roscoff, Douarnenez, Baie de la Baule et Saint-Jean-de-Monts rassemblent toutes les conditions pour une remise en forme complète et efficace. Idéalement, une journée comprend trois ou quatre soins rassemblés sur la même demie-journée, ce qui vous laisse du temps libre pour vous reposer, vous promener dans la région et profiter des repas raffinés, parfois diététiques mais toujours gourmands, concoctés par nos chefs.

Il est important de disposer de 10 minutes minimum entre chaque soin, mais aussi de ne pas se doucher tout de suite après le soin, pour laisser les ions pénétrer dans l’organisme. A noter : les peignoirs et serviettes sont fournis sur place pour les soins. Il vous est recommandé d’enlever vos montres et bijoux pour ne pas les abîmer.

PROLONGEZ LES BIENFAITS DE VOTRE THALASSOTHERAPIE

L’étude menée au centre de Roscoff par le Docteur Geffroy démontre que les effets bénéfiques de la thalassothérapie se ressentent jusqu’à 6 mois après la cure. En effet, 78% des sujets interrogés disent garder un bénéfice à 3 mois et 72% à 6 mois. Il serait donc dommage de gâcher prématurément ces bienfaits en abandonnant trop rapidement les bonnes pratiques acquises pendent le séjour. De retour chez vous, gardez à portée de regard votre fiche et les conseils que vous avez reçus pendant votre cure. Continuez à pratiquer une activité physique régulière, même douce, telle que la marche ou la bicyclette.

Vous avez perdu du poids pendant la cure ? Prolongez cet état bénéfique en respectant le programme personnalisé mis en place par le diététicien, gardez une alimentation équilibrée basée sur les fruits, les légumes frais et le poisson, et buvez beaucoup d’eau. Évitez autant que possible les graisses animales, le sucre et les excitants (alcool, tabac, café...). Mais, de la même manière que le plaisir est fortement recommandé pendant la cure, ne vous en privez pas chez vous ! Sachez aussi être gourmand, dans la limite du raisonnable…

Détente et sommeil au programme !

Pendant votre cure, vous avez sûrement pris goût au sommeil profond, régulier et donc réparateur. Essayez le plus possible de conserver ce rythme en allant vous coucher de préférence à heures régulières et en limitant les repas trop copieux ou trop arrosés le soir. De même, continuez à vous oxygéner pendant la journée, en marchant au moins 30 minutes quotidiennement. Et enfin, essayez de vous octroyer du temps pour vous. Ne chargez pas trop votre emploi du temps et… cessez de culpabiliser !

Thalasso.com Valdys, Quatre centres, Quatre fois plus d’expertise !

Forts de notre réseau de quatre centres de thalasso, nous avons acquis une expérience qui nous permet d’innover et d’offrir à chacun le meilleur de la thalassothérapie. Nous nous impliquons continuellement dans l’élaboration de nouveaux programmes (ex. : Cure Santé à Roscoff...) et la mise en place de nouveaux équipements (ex. : vélos aquatiques et jacuzzi extérieur à Saint-Jean-de-Monts…).

L’efficacité démontrée par une étude

Ce besoin d’innovation se traduit aussi par des réflexions sur notre métier et sur les bienfaits de la Thalasso sur le corps. Ainsi, le centre de Roscoff a récemment mené une étude auprès de 120 curistes pour mettre en avant les bienfaits réels sur la santé et le bien-être des protocoles de soins prodigués. Unique en France, cette étude menée par les laboratoire Dermscan a permis de démontrer toute la légitimité que pouvait avoir une cure de thalassothérapie sur les problèmes circulatoires, inflammatoires, articulaires et les problèmes liés au stress comme l'insomnie par exemple.