Des origines à la thalassothérapie contemporaine

Une belle invention, made in France

Certes, c’est aux antiques grecs et romains que nous devons la découverte des bienfaits de l’eau de mer sur notre santé, mais ce sont bel et bien des médecins français qui ont créé le thermalisme marin, puis la thalassothérapie contemporaine.

C’est en effet à Dieppe, en 1778, qu’apparaît le premier centre de traitement par bains de mer, face auquel la médecine traditionnelle se montre réticente. A la fin du 19e siècle, 126 ans plus tard, le biologiste René Quinton démontre la similitude entre le plasma humain et l'eau de mer.

C’est alors que le mot « thalassothérapie » voit le jour sous l’impulsion du Docteur La Bonnardière, contraction des mots grecs "thalassa" (Mer) et "therapeia" (traitement). Dans le même temps, le premier véritable centre de thalassothérapie est créé à Roscoff par le Docteur Bagot.

Mais c’est au milieu du 20e siècle que la thalassothérapie se révèle au grand public, avec l’implantation de nouveaux thermes marins sur toute la façade atlantique. Depuis 1977, elle est officiellement reconnue comme traitement préventif et curatif.

A chaque création d’un nouveau centre, le site choisi se distingue par son emplacement idyllique et par les propriétés bénéfiques de son environnement naturel. C’est en effet la combinaison de l’eau de mer, des algues et du climat à la fois doux et vivifiant qui procure à l’organisme ses bienfaits régénérants et apaisants.

L’innovation au service de la tradition

Nos centres de Roscoff, Douarnenez, St-Jean-de-Monts, et Baie de la Baule sont fidèles à la philosophie première et à l’esprit d’innovation insufflés par Roscoff il y a plus d’un siècle. Nous mettons cette expérience au service d’une réflexion profonde sur notre métier, mais aussi au profit de la création de nouveaux programmes et équipements.

Thalassothérapie pour tous !

Ce sens de l’innovation nous permet aussi de mettre en œuvre des solutions rendant la thalassothérapie accessible à tous. Pour que, enfin, chacun puisse connaître le bonheur d’une cure de remise en forme au bord de la mer ! Nous sommes d’ailleurs fiers d’accueillir une clientèle de plus en plus variée dans nos trois centres, que ce soit pour des soins ciblés ou une remise en forme plus globale (beauté, santé, minceur, zen, dynamique…). Aujourd’hui, toutes les générations se retrouvent autour d’équipements et de programmes de plus en plus variés : piscines d’eau de mer, Spa, cures et soins personnalisés, installations sportives…

Découvrez nos offres de soins, de cures et de séjours Spa aux centres Thalasso.com Valdys de Roscoff, Douarnenez, St-Jean-de-Monts et Baie de la Baule ainsi que nos coffrets cadeaux. Que ce soit au bord de la Manche ou de l’Océan Atlantique, vous pouvez vous faire plaisir à petit prix, grâce notamment aux forfaits demi-journée pour un week-end thalasso.