Logo Valdys
Jambes légères spa thalasso soin

Comment soulager les jambes lourdes ?

Publié le 03/11/2023

Qu'est-ce que la sensation de jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes est caractérisée par une impression de pesanteur, surtout amplifiée au fil de la journée, pendant les périodes chaudes ou après une station debout prolongée. 

Les symptômes associés comprennent :

  • Des fourmillements et engourdissements, surtout après une immobilisation prolongée
  • Un gonflement des pieds et chevilles, appelé œdème.
  • L’apparition de télangiectasies, petits vaisseaux dilatés visibles sur la peau des jambes.

Quel est l’origine des jambes lourdes ?

L'insuffisance veineuse est la principale cause de cette sensation. Elle résulte d'une circulation sanguine défaillante dans les veines, empêchant un retour efficace du sang vers le cœur. Les femmes, notamment en périodes prémenstruelle et de grossesse, y sont plus sujettes.

Divers éléments peuvent accentuer l'insuffisance veineuse :

  • L'hérédité : une prédisposition familiale augmente les risques.
  • Le sexe : les femmes sont davantage touchées.
  • L'environnement : la chaleur dilate les veines.
  • La posture : le piétinement ou une position debout prolongée.
  • Le surpoids : il augmente la pression dans les jambes.

Bien que les jambes lourdes ne présentent pas de gravité immédiate, elles peuvent entraver significativement la mobilité.

Comment soulager les jambes lourdes ?

Pratiquez une activité physique

Pour soulager la sensation de jambes lourdes et activer le retour veineux, l’activité physique est un excellent remède. Pour cela on choisit des activités qui stimulent les muscles de la plante du pied, du mollet et des cuisses dans lesquels cheminent les veines. L’activité star ? la marche, bien sûr ! Activité douce et naturelle, il est recommandé de marcher une heure par jour. Parmi les autres activités on peut citer la nage qui exerce une pression douce idéale pour les jambes et le vélo qui actionne les membres inférieurs. Le must, c’est encore de pédaler dans l'eau. L’aquabike favorise le retour veineux et fait fondre les cellules adipeuses.

Adoptez les bons réflexes au quotidien

  • Éviter les stations immobiles prolongées : dans la mesure du possible il faut éviter de garder une même position trop longtemps. Si vous restez debout longtemps, bougez les jambes ou asseyez vous quelques instants à intervalles réguliers. Si vous restez longtemps assis, levez-vous pour faire quelques pas. Pensez à surélever vos jambes quand vous êtes assis. 
  • Porter des vêtements et chaussures adaptés : une tenue trop serrée peut empêcher la bonne circulation sanguine. Évitez également les chaussures à talon hauts et les bottes trop serrées.
  • Se protéger de la chaleur : il est conseillé de ne pas abuser des saunas, des hammams et des bains trop chauds. En fin de douche un jet d’eau froide peut aider à soulager les jambes lourdes.
  • Adopter une bonne hygiène de vie : pour les jambes lourdes comme pour éviter d’autres désagréments, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène de vie. Cela passe notamment par adopter une alimentation saine et équilibrée et bannir la cigarette. Il est également conseillé de limiter les aliments qui ont tendance à favoriser la congestion des veines comme le café, le thé, les épices ou l’alcool.
  • Voyager malin : Lors de voyages en avion n’hésitez pas à porter des bas ou des collants de contention.

Soulagez vos jambes lourdes à l’aide de la thalassothérapie

Massage zen arrière des jambes

Soulager la sensation de jambes lourdes passe par une activation de la circulation sanguine et une amélioration du retour veineux. A cet effet les centres de thalassothérapie ont développé de nombreux soins pour traiter cette problématique : douche à jets, hydromassage, drainage lymphatique…

 

Les différentes sortes de bains et douches exploitent les propriétés de l’eau de mer et utilisent la pression de l’eau pour améliorer le retour veineux. Le tout pratiqué par des professionnels de la santé et du bien-être comme des kinésithérapeutes, hydrothérapeutes…

 

Quels sont les soins pratiqués en thalasso pour soulager les jambes lourdes ?

  • La pressothérapie : une technique de drainage mécanique permettant de booster la circulation sanguine et lymphatique des membres inférieurs. De quoi se sentir plus léger !
  • Les phlébotones : Immergez vos jambes dans deux bassins distincts d'eau de mer, l'un froid et l'autre tiède. Des jets sous-marins massent vos jambes, de la plante des pieds jusqu'aux genoux, stimulant ainsi la circulation.
  • La cryothérapie : Un traitement qui refroidit les jambes, aidant à resserrer les vaisseaux sanguins pour une sensation rafraîchissante.
  • Des enveloppements de boue marine et d’algues : ces traitements utilisent les propriétés détoxifiantes et tonifiantes de la boue marine et des algues pour réduire le gonflement et renforcer les veines.
  • Bains à remous : Ces bains, enrichis d'eau de mer, fournissent un massage doux pour améliorer la circulation sanguine.
  • Exercices aquatiques : les sessions d'aquagym ou d'aquayoga en eau de mer combinent les bienfaits de l'exercice aux propriétés curatives de l'eau de mer.

Tous ces soins vous permettront de soulager les douleurs, stimuler la circulation sanguine et atténuer la sensation de lourdeur.


Vous avez des questions sur la cure idéale pour vos jambes lourdes ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons aux mieux à vos besoins.