Logo Valdys
Femme dans une piscine

Thalasso & Spa

Questions fréquentes

Le mot thalassothérapie vient du grec thalassa thérapeia signifiant cure de mer. La thalassothérapie consiste à utiliser les bienfaits du milieu marin : eau de mer, algues, boues marines et autres ressources de la mer.

Les soins thalasso sont idéaux pour prévenir l'apparition des douleurs et de la fatigue. Ils permettent également de traiter certaines problématiques telles que les rhumatismes, problèmes articulaires et musculaires, troubles du sommeil, etc. Enrichis en sels minéraux et oligo-éléments, les soins thalasso permettent une reminéralisation totale de l'organisme pour un résultat durable.

L'eau de mer chauffée, permettant ainsi aux pores de la peau de se dilater et de recharger le corps en actifs marins grâce au phénomène de l'absorption.
 

Ce sont deux méthodes d'hydrothérapie permettant de soulager certaines problématiques et de se détendre. La principale différence se situe dans la nature des eaux.

En effet, la cure thermale utilise de l’eau de source tandis que la thalassothérapie utilise de l’eau de mer, mais également la boue, les algues marines, etc. L’eau de mer, riche en oligo-éléments et en actifs marins, est un caviar pour l’organisme.

Il existe une distinction entre la thalasso, le spa et le spa marin. La thalasso et le spa marin sont deux formes d'hydrothérapie tandis que le spa regroupe essentiellement des soins secs (massages, soins corps et visage etc.) mais également des soins à base d'eau (pluie marine, bain hydromassants etc.). Ces derniers ne composent pas le coeur de l'offre.

Outre la relaxation qu'elle apporte, la thalassothérapie peut être préconisée en prévention ou pour une cure thérapeutique. Le spa n'a pas d'objectif médical et est réservé exclusivement pour la détente du corps et de l'esprit.

La France, qui est l'un des pays pionnier de la thalassothérapie, possède de nombreux centres de thalasso et d'instituts spa.

Une autre grande différence que nous pouvons souligner entre ces deux établissements, est que la thalassothérapie est essentiellement prodiguée dans des établissements en bord de mer alors que le spa n'a pas de contraintes de localisation et peut ainsi se retrouver dans n'importe quel établissement. La thalassothérapie va puiser ses bienfaits dans l'eau de mer et doit donc obligatoirement se trouver en bord de mer. C'est donc pourquoi vous retrouverez les principaux centres de thalassothérapie sur la côte ouest.

Nos experts ont créé pour vous des cures spécifiques pour répondre au mieux à vos envies et vos besoins, et ont choisi minutieusement chaque soin qui les composent s'inspirant de techniques ancestrales. Grâce à nos nombreuses formules et programmes personnalisés, quelles que soient vos envies de bien-être, vous trouverez dans notre offre la cure thalasso qui vous convient.

Il est possible de faire une cure tout au long de l'année. Toutefois, il est conseillé d’effectuer une cure de thalasso à chaque gros changement de saison (une avant l’hiver et une avant l’été, par exemple).

En effet, une thalasso avant l’hiver permet de recharger l'organisme en actifs marins pour rebooster ces défenses immunitaires et éliminer toutes les toxines accumulées. Aussi, le climat marin est également un anti-stress et anti-dépresseur naturel, idéal pour parer votre organisme à la dépression saisonnière.

Nous proposons des cures de 1 à 6 jours. Toutefois, nos experts estiment qu'une cure de 6 jours est idéale pour que votre organisme s'habitue au climat marin. De plus, les longs séjours permettent de ressentir pleinement les bienfaits, et ce, même après la cure.

Les mini-cures (de 3 à 5 jours) ou escapades (de 1 à 2 jours) vous permettent de sortir de votre environnement quotidien et de prendre soin de vous. Lors de votre séjour, vous vous sentirez détendu et ressourcé.

La thalasso s'adresse à toute personne en recherche de bien-être. Les vertus profondes des soins marins sont utiles à chaque étape de la vie, que l'on soit adolescents ou jeunes parents, actifs ou grands-parents. Une expérience à vivre en solo, en duo, en couple, en famille ou entre amis, c'est vous qui choisissez !

La thalasso peut tout à fait convenir aux personnes à mobilié réduite. Nos centres de thalasso & spa peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite, autonomes, sous réserve qu’elles soient capables d’accéder seules ou à l’aide d’un accompagnant aux installations (table de massage, piscine, baignoire…).

Nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe pour la réservation afin de vous conseiller les soins qui vous sont accessibles.

Depuis 1998, et à la différence de certaines cures thermales, une cure de thalasso n'est plus prise en charge par la sécurité sociale. Bien que les cures thalasso apportent également des bienfaits prouvés sur la santé, elle est considérée par la Sécurité Sociale comme du bien-être et n'est plus remboursée.

Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour effectuer une cure de thalassothérapie. Nos bassins (piscine ludique, sportive ou rivière de marche) ne sont pas profonds, ce qui vous permettra de vous y sentir en sécurité.

De plus, vous pourrez compter sur la présence continue de nos maîtres nageurs diplômés pour la surveillance et l'accompagnement.

Par ailleurs, si vous ne savez pas nager, c'est le moment parfait pour apprendre grâce à nos cours spécifiques !

Vous souhaitez effectuer une cure thalasso et vous ne savez pas laquelle choisir ? Si vous avez une envie ou un besoin particulier, vous pouvez choisir parmi nos cures bien-être, santé, minceur, sport et beauté. Si vous avez une contrainte de temps, vous pouvez choisir votre séjour selon sa durée.

Grâce à nos nombreuses formules et programmes personnalisés, quelles que soient vos envies de bien-être, on a la cure qui vous convient. N'hésitez pas à contacter nos équipes qui se feront un plaisir de vous conseiller dans votre choix de cure.

Tous nos soins, massages inclus, sont effectués par nos équipes d'experts, composées d'esthéticiens(nes) et de praticiens(nes). Afin de vous assurer un service de qualité, nos experts sont régulièrement formés par notre Directrice Qualité et Formation.

D'autre part, certains soins peuvent être effectués par un kinésithérapeute ou un ostéopathe, selon les centres de thalassothérapie, la cure et les soins sélectionnés.

Selon les soins choisis, la visite médicale peut-être obligatoire, et est ainsi, incluse directement à votre cure et dans le tarif. À l'inverse, celle-ci peut-être facultative, et donc, en supplément, au prix de 30€ par personne.

Si votre programme ne comporte pas de visite médicale, nous vous demanderons un certificat médical de non contre-indication à la thalasso ou, à défaut, une décharge remplie et signée à votre arrivée.

Les cures médicalisées contiennent un ou deux rendez-vous avec nos médecins afin d'assurer un suivi personnalisé. En dehors de ces rendez-vous et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous rapprochez de l'équipe sur place afin de voir les disponibilités et d'amménager au mieux votre programme.

Les rendez-vous avec le médecin sont en priorité réservés aux personnes en cure médicale. Si vous souhaitez ajouter une visite avec notre médecin à votre cure, nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe, et sous réserve de disponibilité, nous nous ferons un plaisir de vous ajouter un rendez-vous.

Les contre-indications aux soins de thalasso sont :

  • Les maladies infectieuses
  • Les maladies inflammatoires en phase aiguë
  • Les cancers en phase aiguë ou en cours de traitement
  • Les maladies cardio-vasculaires aiguës, majeures ou récentes non stabilisées par traitement
  • Les dermatoses (sauf le psoriasis)
  • Les plaies non cicatrisées
  • Les maladies endocriniennes (thyroïde) non stabilisées par traitement
  • Les troubles psychiatriques.

L’allergie à l’iode injectable n’est pas une contre-indication.

 

Les contre-indications particulières, en sus des contre-indications ci-dessus, sont les suivantes :

  • Grossesse
  • Allaitement ou accouchement datant de moins de 45 jours
  • Dialyse ou suivi pour insuffisance rénale
  • Diabète insulinodépendant
  • Traitement pour anorexie ou boulimie
  • Opération récente de l’estomac ou suivi pour une maladie intestinale.

Si vous vous retrouvez dans l'une de ces contre-indications, nous vous invitons à contacter notre équipe afin qu'ils puissent vous conseiller du mieux possible et vous orienter dans votre choix.

Certains soins sont contre-indiqués selon les pathologies. Nous vous conseillons de demander l'avis de votre médecin dans un premier temps puis de vous rapprocher de notre équipe afin que nous puissions vous orienter le mieux possible et vous proposer des soins qui vous conviennent.

Dans certains cas, il peut s'avérer délicat de prodiguer le soin initialement prévu. Si la zone concernée est relativement petite, nos experts peuvent effectuer le massage avec des huiles neutres en évitant cette partie du corps. Si la zone est étendue, le massage n'est pas recommandé parce qu'il risque d'amplifier votre problème de peau.

Si toutefois le massage prévu ne peut être pratiqué, celui-ci sera bien entendu remplacé par un soin adapté. Sachez que nous restons entièrement à l'écoute de vos besoins.

Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de notre équipe et nos experts se feront un plaisir de répondre à vos besoins.

Valdys a imaginé spécialement pour vous le "Rituel Future Maman", un soin parfaitement adapté qui va vous permettre de vous relaxer en profondeur et de dénouer toutes vos tensions musculaires. Un moment rien que pour vous, pour vous ressourcer et vous faire chouchouter avant l'arrivée de bébé.

Vous pouvez également profiter des soins visages, des massages des jambes et du soin Phlébotones, idéal en cas de jambes lourdes. Ces différents soins seront pratiqués avec des huiles neutres, les huiles essentielles étant déconseillées pendant la grossesse.

La majorité de nos soins sont accessibles aux femmes qui allaitent. En revanche, certains produits tels que les huiles essentielles ne seront pas utilisés. Nous vous recommandons de vous rapprocher de nos conseillères pour faire votre réservation afin qu'elles puissent vous orienter sur les soins qui vous sont accessibles.

Nous vous conseillons d'attendre au minimum 45 jours, ce qui vous laissera le temps de faire la rééducation du périnée. De plus, le retour de couche doit avoir eu lieu.

Le terme "SPA" est l’acronyme latin de "Sanitas Per Aquam", qui signifie la santé grâce à l’eau. Ce terme est apparût il y a plusieurs milliers d'années, et serait d'origine Européenne. En effet, les Grecs et les Romains en connaissait déjà les bienfaits de l’eau et une grande partie de la population puisait énergie et relaxation dans les bains et les massages.

Le sauna est originaire des pays nordiques et plus précisément de la Finlande alors que le hammam, aussi appelé "bain turc", tire ses origines de l'époque gréco-romaine.

La principale différence entre le sauna et le hammam réside dans l'humidité de l'air. En effet, le hammam diffuse une vapeur chaude combinée à des huiles essentielles qui va notamment permettre l'ouverture des pores de peau et l'élimination des toxines ainsi que des cellules mortes.

À la différence, le sauna diffuse une chaleur plutôt sèche avec uniquement 25 % d'humidité, qui fait du sauna un excellent anti-stress, car il va permettre au corps de dégager des endorphines et de procurer un apaisement intense.

Si vous supportez difficilement les fortes chaleurs, nous vous conseillons plutôt le hammam.

Nos conseillers sont disponibles par téléphone ou par mail et se feront un plaisir de vous renseigner pour répondre au mieux à vos besoins. Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter le centre de votre choix pour plus de renseignements sur un soin.

Tous nos soins spa sont mixtes et conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Nous proposons des soins plus ciblés visant à répondre à des besoins précis, comme des soins du visage spécialement conçu pour les hommes ou encore le Rituel Future Maman pour les femmes enceintes.

Certains de nos soins sont contre-indiqués pour les enfants et les adolescents.

À partir de 12 ans et pour les moins de 16 ans vous avez accès à :

  • La piscine d’eau de mer et aquabeds, excepté les endroits des jets ou des bulles.
  • La grotte à sel, fontaine à glace, rivière de marche, douche à expérience, solarium, salle de repos.
  • La possibilité d’effectuer des mini soins visage et des massages de 20min avec la présence d’un parent et/ou en soins DUO.

 

À partir de 16 ans et pour les moins de 18 ans vous avez l'accès total à :

  • La piscine d’eau de mer et au bain à remous, ainsi qu'à la salle de cardio-training.
  • La possibilité d’effectuer des soins du visage, des massages de 1h, sans obligation de la présence des parents.
  • Profiter des soins thalasso (sauf douche à jet et cryothérapie) en mini-cure ou escapade.

 

À partir de 18 ans, vous avez accès à l'ensemble de nos installations ainsi qu'au sauna et hammam.

Certains de nos soins, tels que la cryothérapie ou encore les soins comprenant des huiles essentielles, sont déconseillés ou interdits pour les personnes présentant certaines pathologies. Nous vous invitons à contacter notre équipe pour avoir plus de renseignements et qu'ils puissent vous guider pour choisir vos soins.

La durée d'un soin indiqué sur notre site internet correspond à l'entière durée du soin reçu. Par exemple, le massage californien indiqué à 50min correspond bien à 50min de massage reçu.

Cependant, un massage de 50min correspond à 1h sur votre programme de soin, car il comprend l'installation en cabine , le soin en lui-même puis la désinstallation.

Un massage d'une heure sur votre planning correspond donc bien à 10min d'installation/désinstallation et à 50min de massage.

Oui ! Quel joie de pouvoir vous retrouver chez Valdys !

Tous nos établissements sont désormais rouverts (à l'exception du club Fitneo de Douarnenez).

N'hésitez pas à consulter notre calendrier de réouverture.


Réserver dès maintenant votre futur séjour en ligne sur notre site ou auprès de notre service client au 02 29 20 27 25.

Nous nous réjouissons de vous retrouver !