Logo Valdys
Personne dans une cabine de cryothérapie

Cryothérapie: les bienfaits par le froid

Publié le 23/12/2020

Les bienfaits de la cryothérapie

Venez découvrir une version innovante du bien-être, chez Valdys Resort. Avec l’envie de vous offrir le meilleur de la thalassothérapie, nous sommes à l’affût des techniques thérapeutiques les plus innovantes. Ainsi, nous avons intégré des cabines de cryothérapie à nos équipements. Vous pouvez en faire l’expérience chez Valdys Resort en profitant simplement d’une séance à la carte ou bien l’associer à d’autres soins. Découvrez nos offres et profitez d’une séance de cryothérapie. 

L'effet du froid intense 

La cryothérapie, soit le traitement par le froid, est une technique ancestrale. La glace et le froid sont utilisés depuis l’Antiquité pour leurs effets anti-inflammatoires. Mais c’est à la fin du siècle dernier que nous avons commencé à utiliser plus fréquemment la cryothérapie comme traitement pour les grands sportifs notamment, ou encore les malades chroniques. Aujourd’hui, cette technique a fait ses preuves sur de nombreux patients et est devenue une thérapie courante pour ses multiples bienfaits.

Les bienfaits de la cryothérapie sur le corps

Dans nos centres Valdys Resort, nous vous proposons d’expérimenter la cryothérapie corps entier. Cette technique consiste à vous placer pendant 3 minutes maximum, dans un caisson allant jusqu’à -170°. Quels sont les bienfaits de cette technique innovante ? Ce choc thermique entre votre température corporelle et la température du caisson provoque de nombreux effets positifs sur votre corps. Voici quelques-uns de ces effets :

  • Soulagement de maux de tête 
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Soulagement des douleurs musculaires 
  • Augmentation du métabolisme 
  • Amélioration du sommeil et réduction de la fatigue
  • Effets anti-inflammatoires et anti-infectieux

Ainsi, vous apprécierez la cryothérapie si vous souffrez de maux de dos, souhaitez retrouver un sommeil réparateur ou encore apaiser certains maux. La cryothérapie du corps a aussi fait ses preuves pour aider à soigner quelques maladies chroniques inflammatoires. 

Les effets de la cryothérapie sur la peau

La cryothérapie est aussi désormais reconnue pour ses bienfaits sur la peau. C’est une méthode naturelle visant à en améliorer son esthétique sur le long terme. En plus de raffermir votre peau et de lui donner un aspect plus jeune, elle permet de réduire ou d’éliminer les lésions de la peau, comme les cicatrices due à l’acné par exemple. Par ailleurs, le froid favorise la circulation sanguine, ce qui a un impact sur la diminution des cellules graisseuses. Cette action permet de lisser la peau et de favoriser l’élimination de la cellulite. 

La récupération sportive grâce à la cryothérapie

La cryothérapie est très efficace pour la récupération physique des personnes sportives. Dans un premier temps, elle permet de préparer les muscles à l’effort. De plus, les études montrent qu’une séance avant ou après l’effort physique permet d’améliorer les performances. C’est pour cette raison que cette technique est devenue un indispensable pour de nombreux sportifs de haut niveau.
La cryothérapie favorise également la récupération après un effort intense ou en cas de blessure. En effet, dans certains cas, elle permet aussi de favoriser la guérison des blessures ou encore de diminuer les courbatures. Que vous soyez professionnel ou amateur de sport, vous serez probablement confronté à de petites blessures ou douleurs liées à votre activité. Or, il est bien connu que des blessures mal soignées peuvent créer des traumatismes à plus long terme. Pour se rétablir rapidement et en profondeur, la cryothérapie est donc une excellente solution.

Les bienfaits sur l’esprit

Chez Valdys Resort, nous prenons autant soin de votre corps que de votre esprit. Il est important pour nous de vous proposer des prestations qui vous permettent de vous sentir plus apaisé et détendu. C’est dans cet objectif d’agir tant sur le physique que sur le psychique que nous avons souhaité proposer des séances de cryothérapie. En effet, ce type de thérapie par le froid permet de libérer une grande dose d’endorphines, l’hormone du bien-être. La cryothérapie a donc un impact sur la réduction du stress et de l’anxiété. 

Les précautions à prendre avec la cryothérapie

Comme tout traitement, la cryothérapie requiert une vigilance particulière. Elle est contre-indiquée pour les personnes souffrantes d’insuffisance respiratoire, les personnes ayant un pacemaker ou encore les personnes souffrant d’une allergie au froid. Si vous avez un problème de santé quelconque, consultez votre médecin. Il vous informera sur cette pratique et pourra vous indiquer si vous êtes apte à faire de la cryothérapie ou non.