Logo Valdys
femme dans une cabine de cryothérapie en marche

Cryothérapie du corps entier

Publié le 23/12/2020

quels sont les prix et les offres de cette nouvelle technique bénéfique ?  

Utilisée traditionnellement par les sportifs de haut niveau pour soulager les douleurs ou accélérer la récupération des muscles et du corps suite à des sessions intensives d’activité physique, la cryothérapie gagne du terrain dans le domaine de la thalassothérapie. Ces experts commencent en effet à s’approprier la technique et à proposer des sessions de cryothérapie corps entier pour compléter leurs programmes bien-être, de remise sportive et de santé.

La cryothérapie, une technique bénéfique pour l’organisme

La cryothérapie est une technique qui consiste à exposer le corps pendant un temps très limité, au froid extrême. Grâce au choc thermique subi par le corps, suite à l’exposition à des températures pouvant aller de -145° à -195°, les récepteurs cutanés du froid s’activent et créent une dynamique hormonale et biochimique très bénéfique pour tout l’organisme. 

Quant à la cryothérapie corps entier, ce procédé utilise de l'air froid pour refroidir le corps pendant une séance de deux à trois minutes. La peau réagit aux températures extrêmes par vasoconstriction. Cela pousse une partie du sang des zones de surface et des muscles squelettiques vers le noyau chaud du corps. Une fois la séance de cryothérapie terminée, le corps revient à une température normale, grâce à la circulation du sang dans tout le corps.

La cryothérapie, l’un des soins phares de Valdys Resort

Dans sa conception holistique du traitement du corps, Valdys Resort propose désormais dans tous ces centres (Roscoff, Douarnenez, Baie de la Baule et Saint-Jean-de-Monts ) des sessions de cryothérapie corps entier. Cette technique innovante vient compléter les effets de la thalassothérapie et du Spa Marin. 

Très recommandée sur le plan sportif, esthétique, mais aussi médical, la cryothérapie est une excellente solution pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires, les problèmes circulatoires, les douleurs lombaires, ainsi que pour réduire la cellulite et les amas graisseux.

La durée maximale d’une session de cryothérapie du corps entier est de trois minutes. Les différents témoignages de personnes ayant profité d’une séance affirment avoir ressenti directement les bienfaits de la cryothérapie. En revanche, pour obtenir des effets à long terme, il est recommandé de réaliser plusieurs sessions. La bonne nouvelle est que le prix pour plusieurs forfaits est plus avantageux.

Comment se déroule une session de cryothérapie ?

Lors d’une session de cryothérapie, vous serez amené à rentrer en sous-vêtements ou en maillot de bain (selon le centre qui réalise la session) dans ce que l’on appelle une cabine de cryothérapie

Une cabine de cryothérapie est un caisson vertical qui génère des températures pouvant aller de -110°C à -170°C  grâce à l’azote liquide. Cette substance procure un refroidissement rapide et sécurisé de la cabine. 

Dans cette chambre de cryothérapie, votre corps entier sera soumis au froid, tête comprise. Ce type de session se déroule en deux étapes :

  1. La première étape consiste à introduire une sensation de chaud au départ pour sécher l'ensemble du corps. 
  2. La deuxième étape est la baisse des températures, de plus en plus intensément, jusqu'à atteindre les -156° (la température peut être adaptée si besoin).

Lors de la séance, les parties sensibles de votre corps comme le visage, la bouche et les oreilles ainsi que les pieds sont protégés afin d’éviter de risques de brûlure. Tout accessoire ou bijoux doivent être préalablement retirés.

Quels sont les prérequis avant la séance de cryothérapie corps entier ?

Afin d’éviter tout risque lié à la santé, avant de démarrer une première session de cryothérapie de corps entier, nous vous recommandons de consulter votre médecin afin de réaliser un bilan santé et écarter toute contre-indication médicale. Si vous n’avez pas eu le temps de prendre rendez-vous avec un spécialiste, ne vous inquiétez pas, le personnel de nos centres est tout à fait capable de faire ce bilan avec vous en amont. Néanmoins, si vous avez une pathologie ou présentez des symptômes pouvant être potentiellement dangereux, la session ne pourra avoir lieu. Pensez donc bien à faire ce bilan de santé avant de réserver votre séance. 

En effet, si vous souffrez d'hypothyroïdie, de maladies respiratoires, cardiaques et sanguines, entre autres, la cryothérapie n’est pas recommandée pour vous, dû à la dangerosité des effets secondaires. En outre, si vous avez plus de soixante-cinq ans, si vous avez des problèmes de toxicomanie, souffrez de troubles psychologiques ou que vous avez des soucis de tolérance au froid, vous devez également vous abstenir, car le risque d'effets secondaires de la cryothérapie est plus élevé chez vous. Quant aux personnes atteintes de diabète ou toute autre maladie affectant le système nerveux central, la cryothérapie vous est interdite. 

Y a-t-il des effets secondaires dans la cryothérapie ?

Les effets secondaires les plus fréquents dans la cryothérapie sont l'engourdissement, les picotements, les rougeurs et l'irritation de la peau. Cependant, ces effets secondaires sont temporaires. En revanche, si vous remarquez que les effets persistent et ne disparaissent pas dans les 24 heures suivant la session de cryothérapie, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Même si la cryothérapie est une pratique qui ne présente pas de grands risques pour la plupart des personnes en bonne santé, le risque des effets secondaires peut être plus élevé voire être grave chez les personnes souffrant de certains maux, comme nous l’avons mentionné précédemment.