Logo Valdys
Personne dans une cabine de cryothérapie

Cryothérapie et effets secondaires

Publié le 23/12/2020

Les centres de thalassothérapie Valdys Resort vous proposent de renforcer les bienfaits de vos cures avec la cryothérapie. La cryothérapie permet de travailler sur plusieurs aspects du corps (douleurs musculaires, métabolisme, circulation sanguine) et a aussi un impact positif sur le mental. Cette technique peut en effet permettre d’améliorer la qualité du sommeil ou encore réduire le stress et l’anxiété chez certaines personnes. Cependant, malgré tous les bienfaits de la cryothérapie, celle-ci peut présenter des risques dans le cas où elle serait mal réalisée ou faite dans des cas non recommandés.

 

Quels sont les effets secondaires de la cryothérapie ? 

Ces dernières années, la cryothérapie connaît un franc succès. La pratique s’est donc répandue à un plus large public. Mais la vigilance est de mise face aux nombreux effets que peuvent avoir des soins qui, lorsqu’ils sont mal administrés, sont susceptibles d’être dangereux. Ainsi, dans le cas où le matériel ne serait pas adapté ou que les procédures à suivre seraient mal appliquées, la cryothérapie pourrait avoir certains effets secondaires.

Le risque de brûlure 

Des brûlures peuvent être constatées à la suite d’une séance de cryothérapie mal réalisée. Si le matériel n’est pas adapté ou défectueux, l’azote utilisé pour faire fonctionner la cabine peut brûler la peau. Cela reste un cas rare, mais il est important de se renseigner sur le matériel du centre dans lequel vous souhaitez réaliser votre séance de cryothérapie avant de vous lancer. Dans nos centres, les machines sont à la pointe de l’innovation et le personnel est on ne peut plus vigilant sur la mise en place de cette pratique. 

Les maux de tête

Lors d’une séance de cryothérapie mal surveillée, des maux de tête peuvent survenir. C’est par exemple le cas si le patient reste plus longtemps dans la cabine que le temps recommandé. Chez Valdys Resort, nous surveillons avec minutie le temps de la séance afin que celle-ci ne dépasse pas les 3 minutes préconisées. 

L’urticaire au froid

Les personnes souffrant de certains problèmes de santé ne peuvent pas avoir recours à la cryothérapie. C’est le cas des personnes allergiques au froid ou ayant le syndrome de Reynaud. Pour elles, la cryothérapie pourrait faire surgir des problèmes d’urticaire chroniques au froid. L’urticaire au froid se manifeste la plupart du temps sous forme de plaques rouges accompagnées de démangeaisons. Bien que cela soit bénin dans la plupart des cas, si vous souffrez d’allergie ou d’une quelconque problématique de santé, veillez dans un premier temps à vous rapprocher de votre médecin. Vous pourrez également compter sur nos équipes qui sauront vous indiquer si le souci de santé qui vous concerne peut faire l’objet d’une contre-indication vis-à-vis de la cryothérapie. 

Pourquoi faire sa cryothérapie chez Valdys Resort ? 

Il est primordial pour nous de vous informer des risques liés à la cryothérapie quand elle est mal réalisée, notamment dans un centre où la réglementation serait mal appliquée. Cependant, chez Valdys Resort, nous prenons toutes les précautions nécessaires. Les séances de cryothérapie sont ainsi sécurisées et réalisées dans des appareils à la pointe de la technologie, pour en tirer tous les bénéfices, sans danger.

Des séances de cryothérapie en toute sécurité 

Les séances de cryothérapie réalisées dans nos centres sont sans danger pour votre organisme. Chez Valdys Resort, nous réalisons tous nos soins, des plus simples aux plus innovants, avec minutie. Votre confort et votre santé sont notre priorité. Notre matériel de cryothérapie ainsi que la formation suivie par notre personnel vous permettent de profiter de nos soins en toute sérénité. 

Un personnel à votre écoute

Vous n’osez pas sauter le pas ? Vous avez des questions sur le traitement par le froid ? Nos équipes sont là pour répondre à vos questions.