Logo Valdys
Cours de yoga au centre thalasso

Yoga et ayurveda

Publié le 04/03/2021

Les secrets millénaires de l’équilibre

 

De tout temps, les hommes ont rêvé d’une vie longue et heureuse. Aristote, Épicure, Kant, Schopenhauer… tous les philosophes les plus célèbres d’Europe se sont penchés sur le secret du bonheur sans trouver de réponse mais en soulevant chaque fois plus de questions sur le sens d’une quête du plaisir, l’évitement de la souffrance ou la moralité.

Loin de l’Europe, l’Inde a su cultiver une tradition multimillénaire de transmission orale, de rituels et de méthodes pour atteindre le bonheur par l’équilibre entre 3 entités réunies : corps, âme, esprit.

Là-bas, le corps n’est pas simplement une enveloppe pour l’esprit mais une partie de nous, qui constitue notre identité. Puisque le corps ne peut être dissocié de l’esprit, il participe à notre bien-être et il faut en prendre soin.
Le yoga et l’Ayurveda sont des techniques ancestrales qui visent justement à mieux comprendre le lien entre les choses (notamment les forces qui nous animent) et peuvent nous permettre d’atteindre enfin l’harmonie et donc le bonheur.

Loin du rythme effréné du monde moderne, le yoga et l’Ayurveda proposent une nouvelle approche : prendre le temps de mieux se comprendre, d’apprendre à se connaître soi-même pour adopter un mode de vie plus sain qui nous corresponde vraiment. 

En quoi Yoga et Ayurveda sont-ils liés ? 

Par leur recherche de l’équilibre et leur ancrage dans la culture traditionnelle indienne, l’Ayurveda et le yoga sont intrinsèquement liés. Cependant, pour comprendre la relation entre les deux, il faut connaître les origines et les principes de chacune de ces pratiques millénaires. 

L’Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle holistique reconnue par l’OMS mais considérée comme une médecine « douce » ou « alternative » pour son approche non-conventionnelle. En effet l’Ayurveda considère qu’il n’y a pas simplement 2 états : malade ou bonne santé, mais plutôt un être à considérer dans son ensemble. Cet être est constitué des forces de la nature, les doshas, qui influencent la digestion, le mental ou le système immunitaire. Il faudra équilibrer ces doshas entre elles pour trouver l’harmonie, en écoutant ses émotions, son corps et en adaptant son mode de vie à ses besoins réels. 

Le Yoga est une philosophie qui utilise l’exercice corporel, la méditation, l’ascèse et surtout les postures du corps pour atteindre la libération, la mise au repos des mouvements du mental, en un mot : la sérénité. 

En résumé, le yoga soigne le mental grâce au corps tandis que l’Ayurveda soigne le corps au moyen des forces de la nature et en fonction de notre constitution. Dit autrement, si l’Ayurveda aide les personnes à retrouver l’équilibre entre corps et esprit, le yoga aide le corps et l’esprit à entrer en relation. 

Pour conclure, ces deux disciplines combinées sont la clé pour libérer le mental et délier le corps, pour retrouver l’équilibre et l’harmonie

Le binôme d’or : Yoga et Ayurveda

L’Ayurveda est un type de médecine traditionnelle très répandue dans le sous-continent indien qui aborde de manière holistique le traitement du corps et de l’esprit combinés. L’Ayurveda part du principe que l’état naturel des êtres humains est l’équilibre. Néanmoins, cet équilibre est souvent bouleversé par des facteurs externes de la vie moderne comme le stress, la mauvaise alimentation et l’absence d’activité physique. Il convient donc de le rétablir.

Afin de retrouver l’harmonie, l’Ayurveda traite autant l’aspect émotionnel, énergétique, spirituel, que le corps de l’individu. 

En quelques mots : 

« L’Ayurveda se concentre sur la cause du mal-être plutôt que sur les symptômes d’une maladie. »

Pour cela, chaque praticien ayurvédique va tenter de comprendre les maux de son interlocuteur et préconiser des méthodes adaptées à chacun : plantes dépuratives, massages, acupression, amélioration du régime alimentaire, chant, conseils pour améliorer son hygiène de vie…

À son tour, le yoga aide le corps à entrer en connexion avec l’esprit, à se détacher des douleurs et des problèmes du quotidien pour accéder sans entraves à son soi spirituel. 

Comme l’Ayurveda, le yoga préconise un entraînement mental basé sur une série de pratiques parmi lesquelles nous retrouvons la maîtrise de la respiration, les postures physiques, la visualisation et l’affirmation des mantras et la méditation, qui nous aident à atteindre le calme et la sérénité.

Le bien-être au cœur de Valdys Resort

Riche d’une expérience en thalassothérapie depuis 1899, Valdys Resort est un véritable expert dans les soins de mer et les rituels bien-être

Grâce à plus de 120 ans de travail et des recherches sur les bienfaits de la mer, le bien-être, la beauté et la forme, Valdys Resort vous propose des cures d’Ayurveda et des séjours bien-être dans tous ses centres spécialisés à Douarnenez, Pornichet - Baie de la Baule, Roscoff et Saint-Jean-de-Monts.

Découvrez avec nous tous les bienfaits de l’Ayurveda et du yoga dans un cadre propice à la relaxation. Bénéficiez des conseils, massages et soins de nos praticiens pour alléger votre esprit, aider votre corps à se régénérer et retrouver le plaisir d’un moment pour soi.