Logo Valdys
femme durant un soin de médecine douce

Soins ayurvédiques et massages

Publié le 04/03/2021

une approche complète du bien-être

Fruit d’une tradition multimillénaire, l’Ayurveda fascine par son approche toute particulière du bien-être, basée sur l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. 

 

La recherche de l’harmonie vise à atteindre une forme de sérénité pour pouvoir puiser en ses forces intérieures. Par les soins, les massages et une bonne alimentation, l’Ayurveda va pousser le corps sur la voie de la guérison, de la relaxation et du bien-être.

 

Chaque soin et massage ayurvédique est un moment privilégié, un instant pour soi. 

 

Lors de ces séances, les praticiens sont à l’écoute : leurs gestes ne sont pas calibrés, chronométrés comme dans certains instituts. Au contraire, leur approche (pression du toucher, focus sur une zone à dénouer, utilisation d’huiles essentielles) sera adaptée à chaque client et cliente pour un soin véritablement sur-mesure.

 

Lisez la suite pour en savoir plus sur les soins et le massage ayurvédiques.

Pourquoi un traitement ayurvédique est-il si spécial ? 

Le traitement ayurvédique prend en compte la personne dans son ensemble, l'interroge et l'observe sans jugement pour lui apporter le soin qui lui conviendra vraiment.

 

Souvent, des éléments extérieurs vont nous bousculer et provoquer des maladies ou un mal-être en nous. 

Stress du quotidien, désordres alimentaires, manque de sport ou excès d’activité… Tout cela provoque des déséquilibres auxquels l’Ayurvéda tentera de remédier.

 

Lorsque vous bénéficiez de soins ayurvédiques, le Védia, praticien de la médecine ayurvédique, prend le temps d’étudier votre constitution physique, votre état mental (fatigue, stress, nervosité) et votre mode de vie pour déterminer votre dosha dominant, c’est-à-dire le type d’énergie qui vous influence le plus et vous anime. 

 

Un bilan ayurvédique est donc prévu avant tout soin ou massage ayurvédique afin de prendre le temps, avec vous, d’adapter les soins à vos besoins, de vous aider à comprendre les forces qui vous animent et de vous transmettre quelques gestes et méthodes pour apprendre à vous ressourcer en pleine conscience.

Découvrez les bienfaits du massage ayurvédique

Un massage ayurvédique s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle indienne. Loin des traitements médicamenteux, l’Ayurvéda se concentre essentiellement sur la relaxation, la gestion du stress et la libération des blocages émotionnels. 

Le massage ayurvédique est donc un véritable soin relaxant et indulgent pour le corps et l’esprit. Il vous permettra de reprendre conscience de votre corps et de retrouver une sensation de sérénité

 

Le praticien opère dans le calme, en s’adaptant aux messages que renvoie votre corps et à votre dosha dominant. 

Les massages selon les doshas

Voici comment sont adaptés les massages en fonction de chaque personne :

  • Votre dosha dominant est le Vata : Vous avez besoin d’un massage lent et rassurant, qui calme l’angoisse et l'anxiété et vous permette de renouer avec vous-même.
  • Votre dosha dominant est le Pitta : Les mouvements sont plus rapides et plus profonds pour apaiser vos tensions. Il favorise la digestion et la relaxation. 
  • Votre dosha dominant est le Kapha : Vous avez davantage besoin d’un massage profond et dynamisant pour pouvoir puiser dans vos forces intérieures. Il favorise la circulation du sang et des énergies dans votre corps. 

Quels sont les effets d’un massage ayurvédique ? 

 

Nous l’avons vu, le massage ayurvédique est adapté à votre corps, à votre profil psychologique et à vos besoins. 

 

Ainsi, on observe des effets très différents d’une personne à l’autre. Pour les faire perdurer, les praticiens ayurvédiques vont prodiguer des conseils adaptés au mode de vie de chacun et à leurs enjeux du quotidien.

 

L’effet le plus fréquent est l’amélioration du sommeil. Sans forcément dormir plus longtemps, les personnes ayant reçu un soin ayurvédique vont se réveiller en meilleure forme, ressourcées.

 

L’Ayurveda permet aussi d’améliorer la gestion du stress, notamment lorsque les soins ayurvédiques sont combinés avec du yoga. Une fois que les personnes massées ont pu véritablement prendre le temps de se détendre, elles sont mieux armées à faire face aux petits tracas du quotidien. Grâce à nos praticiens, elles apprennent à se recentrer sur elles-mêmes pour se détacher des problèmes.

 

Le massage et les soins ayurvédiques dans leur ensemble facilitent bien souvent la digestion. Lorsque l’esprit se recentre et s’éveille à l’écoute du corps, la digestion redevient naturelle.
En cas de besoin, de subtils changements alimentaires peuvent aussi être suggérés par le praticien comme la consommation d’eau à température ambiante, l’ajout de saveurs dans les repas ou de nouveaux rituels pour bien manger.

 

Il faut bien comprendre que le massage et les soins ayurvédiques entrent dans une démarche de soins complète. Une fois découverts, ils deviennent une porte d’entrée vers la pleine conscience et une ressource intarissable pour retrouver force, sérénité et harmonie au quotidien.

 

L'alimentation Ayurveda ou le yoga vont pouvoir renforcer cette approche thérapeutique globale.