Logo Valdys
Panier de fruit et feuille de calcul glycémique

Regime Ayurvédique

Publié le 04/03/2021

Retrouver une alimentation saine avec l'Ayurveda

Loin des régimes standardisés, des calculs de calorie et des plats « sans » (sans sucre, sans sel, sans gras, sans goût), la cuisine ayurvédique séduit par son approche toute particulière d’un équilibre basé sur le goût, la saveur, l’énergie… Pour retrouver bien-être et équilibre en retrouvant le plaisir de bien manger.

 

Le terme "Ayurveda" se traduit littéralement "connaissance de la vie". Il désigne l’adoption d’habitudes saines, adaptées à la constitution et au mode de vie de chacun, pour retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit, mieux vivre, mieux digérer et prévenir les maladies. 

 

Dans la recherche de la sérénité, de la santé et du bien-être, l’alimentation joue naturellement un rôle clé. Puisque nous offrons à chacun de nos clients une expérience de relaxation personnalisée pour retrouver l’équilibre, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur le régime ayurvédique et vous proposons donc d’en découvrir ici les grands principes. 

Les 9 bonnes habitudes du régime Ayurveda

L'Ayurveda considère l'alimentation comme l’une des clés pour rester en bonne santé et un moyen d’apporter à son corps la force et les saveurs dont il a besoin pour se régénérer.

 

Il existe différents moyens de pratiquer le régime ayurvédique mais dans cette quête pour le bien-être, il faut garder cette phrase en mémoire :

 

La manière dont nous nous alimentons est toute aussi importante, si ce n’est plus, que ce que nous mangeons.

 

La base de l’alimentation se détermine en fonction de votre dosha dominant mais, malgré tout, quelques grands principes restent communs aux différents doshas. Voici certaines des règles d’or. Elles servent de guide pour puiser dans la science de l'Ayurveda et faire de la nourriture une source de vitalité et d’énergie

- Sélectionner les aliments correspondant à votre dosha dominant

- Éliminer les collations, il faut laisser à son corps le temps de digérer

- Manger est un rituel, il faut prendre le temps de mâcher en pleine conscience, sans se laisser distraire pour son téléphone ou sa télévision

- Manger lentement permet d’atteindre la satiété sans excès

- Consommer des aliments frais et entiers ainsi que des plats faits avec amour

- Inclure et redécouvrir chacune des six saveurs à chaque repas (le sucré, le salé, l’acide, le piquant, l’amer, l’astringent)

- Arrêter de manger trois heures avant de se coucher permet de mieux dormir

- Boire de l’eau et des tisanes à température ambiante plutôt que des boissons glacées qui ralentissent la digestion

- Manger le repas le plus copieux le midi, quand la digestion est naturellement plus facile, pour retrouver l’énergie

 

Vous l’aurez compris, le régime ayurvédique n’est ni restrictif, ni contraignant. Il permet simplement de rééquilibrer l’alimentation en adoptant des habitudes saines. Cette liste de principes est non exhaustive. 

 

Lors de votre consultation ayurvédique au sein de notre centre thalasso, notre praticien vous apportera toutes les clés pour découvrir et adopter la cuisine ayurvédique. Êtes-vous prêt à renouer avec votre équilibre alimentaire ? 

Les doshas : Quel est votre profil ayurvédique ? 

Le “dosha dominant” est la force qui influence le plus la constitution de chaque être, sa façon d’agir mais aussi ses sensibilités à certaines maladies. 

Que sont les doshas ? 

Il existe trois types de doshas dominants : Vata, Pitta et Kapha. Chaque personne est composée de cinq éléments : L’Eau, l’Air, l’Espace (aussi appelé Éther), le Feu et la Terre. Ces éléments sont différemment proportionnés selon chaque être. Ce sont ces proportions qui déterminent notre dosha dominant. 

Il y a plusieurs façons de le déterminer, la plus précise est de faire une consultation de médecine ayurvédique dans notre centre Valdys Resort Douarnenez. 

 

Lors d’un bilan ayurvédique, le Védia – ou praticien ayurvédique – va aider toute personne qui le souhaite à découvrir son dosha dominant en l’observant et en lui posant des questions en toute bienveillance sur sa vie, ses habitudes et d’éventuelles causes de souffrance physique ou morale (stress, manque de sommeil) qui peuvent l’empêcher de se sentir bien au quotidien.

Pourquoi déterminer votre dosha ? 

Déterminer votre dosha vous permettra principalement de bien choisir vos aliments. Voici quelques éléments préliminaires pour vous aider à mieux comprendre ce dont vous avez besoin pour bien manger : 

  • Le dosha Vata : les personnes qui ont un excès d'énergie Vata retrouvent des forces en consommant des aliments chauds, épicés et riches en graisses saines. 
  • Le dosha Pitta : ces personnes rétablissent l’équilibre avec la consommation d'aliments frais et doux.
  • Le dosha Kapha : ces personnes rétablissent l'équilibre en mangeant des aliments légers, chauds ou encore secs.


Pour déterminer votre profil et entamer une démarche d’alimentation ayurvédique, rendez-vous dans l’un de nos centres. Dans une démarche globale de bien-être ou dans le cadre d’une cure ayurvédique complète, nous proposons aussi des séances de yoga et soins ayurvédiques adaptés à votre constitution et à vos objectifs.