Logo Valdys
deux femmes en rendez-vous cure capital jeunesse

Consultation de médecine ayurvédique

Publié le 04/03/2021

Tout savoir sur le déroulement d’une consultation ayurvédique

 

En Inde, depuis des temps immémoriaux, les guérisseurs transmettent leurs connaissances et se questionnent pour trouver la clé d’une vie longue et heureuse. L’Ayurveda est en quelque sorte la synthèse de leurs aboutissements autour de 2 concepts forts : la recherche des causes du déclin de nos forces vitales (le corps) et le secret du bien-être (l’esprit).

 

Plantes médicinales, méditation, massages, postures de yoga, chant, diététique… sont autant de méthodes ayurvédiques connues pour leur impact positif sur le corps et l’esprit. Seulement, pour comprendre ce qui a motivé l’OMS à reconnaître l’Ayurveda comme une médecine à part entière, il est important de comprendre l’approche des Védias – les praticiens ayurvédiques - et leurs traitements insolites.

 

Contrairement aux médecines occidentales qui ont pour mot d’ordre « un esprit sain dans un corps sain », les indiens ne considèrent pas que l’esprit habite le corps mais plutôt que le corps, l’âme et l’esprit forment une seule unité : vous.


Au lieu de soigner le corps, la maladie, le Védia va plutôt s’intéresser au malade en tant que personne. Par une approche holistique, le praticien recherchera les causes des déséquilibres (stress, hygiène de vie…) pour rétablir l’harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit.

 

Si vous souhaitez faire appel à la médecine ayurvédique pour vous libérer du stress, apprendre à mieux vous connaître et recouvrer l’énergie de votre force vitale, une session de consultation est tout indiquée. Nous vous expliquons ici comment se déroule une consultation ou bilan ayurvédique.

 

Déroulement d’une consultation de bilan ayurvédique

Une consultation ayurvédique a pour objectif d’établir un bilan ayurvédique.  Dans un premier temps, le praticien Ayurveda déterminera votre constitution natale (les doshas), puis l’état de déséquilibre dans lequel se trouvent votre corps et votre esprit (vikriti) afin de pouvoir identifier les causes de votre état. 

Tout ce protocole se déroule dans un cadre sûr. Pour faire le point sur votre santé et comprendre votre constitution, le praticien va observer le corps, le pouls, et surtout poser de nombreuses questions sur votre vie, vos habitudes du quotidien, votre qualité de sommeil, votre historique médical… pour s’assurer de bien comprendre qui vous êtes et identifier la racine du déséquilibre. 

Une fois ces informations rassemblées, l’expert Ayurveda vous proposera différentes approches et établira avec vous un programme sur-mesure pour retrouver l’équilibre et la sérénité.

Parmi ces différents outils thérapeutiques se trouvent les suivants :

- L’alimentation saine et adaptée à votre mode de vie pour rééquilibrer le système digestif, éviter les lourdeurs ou les carences

- L’emploi quotidien d’épices et de compléments alimentaires pour redonner du goût aux choses et retrouver de l’énergie

- De subtils changements d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités) 

- L’exercice physique pour éliminer les toxines et prendre soin de son corps

- Les soins corporels et les massages pour se défaire du stress et se recentrer

- Des thérapies subtiles comme l’aromathérapie, la thérapie par les sons, par les pierres et les couleurs…

- Des exercices de contrôle du mental et des émotions, dont la respiration ou pranayama, la relaxation, la méditation, la visualisation et autres pratiques du domaine du yoga pour se recentrer

- Toute autre méthode qui permettra de retrouver une harmonie dans son corps et dans sa tête

Connaître son Dosha : l’objectif de la consultation 

Les sages ayurvédiques considèrent que chaque être vivant est constitué d’ensemble unique d’énergies, les « doshas ». C’est la combinaison de ces forces qui constitue ce que nous appelons la personnalité énergétique. Chaque personne a toutefois un dosha prédominant qu’il faudra identifier lors de la consultation pour comprendre sa constitution et son type d’énergie.

Il existe 3 types de doshas : Vata, Pitta et Kapha. Puisque 5 éléments composent la nature (l’éther, la terre, l’air, l’eau et le feu), les Sages indiens s’y réfèrent pour expliquer les doshas : 

  1. Vata dosha : l’éther et l’air sont les éléments principaux de ce dosha. Le Vata dosha représente les mouvements, la respiration et le système nerveux. Les personnes dont ce dosha est dominant possèdent une personnalité libre. Ce sont des personnes généreuses, passionnées, positives et actives. Elles sont souvent sujettes à des excès d’activité qui vont les rendre instables, agitées et détériorer leur qualité de sommeil.
  2. Pitta dosha : les éléments équilibrants de ce dosha sont le feu et l’eau. Les personnes à prédominance pitta dosha sont dynamiques, curieuses et organisées. Le revers étant que ces personnes sont souvent très exigeantes envers leur entourage et eux-mêmes. Se mettant sous pression, elles peuvent réagir par la colère ou le mécontentement.
  3. Kapha dosha : représenté par la terre et l’eau, le kapha dosha domine chez les personnes stables, calmes et patientes. Comme un long fleuve tranquille, ces personnes sont des géants endormis. Prendre confiance en elles leur permettra de déplacer des montagnes pour ceux qu’elles aiment.  

Quel que soit le dosha dominant d’une personne, l’harmonie entre ses énergies sera souvent mise en péril à cause d’excès ou de carences, ce qui donne lieu au déséquilibre ou « Vikriti ». 

La connaissance de votre constitution et de votre dosha dominant sera d’une grande aide dans toute votre initiation ayurvédique puisqu’elle permettra d’adapter votre alimentation, votre rythme et vos soins à ce qui vous correspond vraiment.

L’Ayurveda au centre des soins bien-être chez Valdys Resort

Grâce à 120 ans d’expertise dans la thalassothérapie, Valdys Resort intègre l’Ayurveda et le yoga au cœur des soins bien-être. Visitez l’un de nos centres spécialisés, et faites-vous accompagner de l’un de nos praticiens en Ayurveda. Libérez-vous du stress, apprenez à lâcher prise et retrouvez la forme spirituelle et physique dont vous avez besoin. 

Découvrez les bienfaits des cures bien-être et rechargez votre organisme au bord de la mer dans un cadre d’exception.