Logo Valdys
plage pornichet baie de la baule

Que faire à la Baule (et ses environs) ? Les activités incontournables

Publié le 03/08/2023

La Baule possède bien des atouts. C’est à la fois une terre de thalassothérapie et un formidable point de départ pour profiter de la nature et du patrimoine environnant. Découvrez sans plus tarder que faire à La Baule pour satisfaire toutes vos envies.

Où se situe la Baule ?

La Baule est située au cœur de la Loire-Atlantique, dans la région des Pays-de-la-Loire, à 12 kilomètres de Saint-Nazaire et à près de 80 km de Nantes. Elle se situe sur la côte d’Amour au même titre que d’autres stations balnéaires comme Le Pouliguen, le Croisic, la Turballe ou Guérande.

Que faire à La Baule ? Côté nature

plage pornichet baie de la baule
Plage Pornichet - Baie de La Baule

LA BAIE DE LA BAULE : LA PLUS BELLE PLAGE D'EUROPE

 

La Baie de la Baule est un arc de sable fin qui fait face à l’océan et s’étend le long du front de mer sur 9 kilomètres, de Pornichet au Pouliguen. La Baie est autant propice à la contemplation qu’à la flânerie ou au jogging.

On peut y admirer les galops matinaux des chevaux et les voiles colorées à l’horizon. C’est l’endroit idéal pour y faire de longues promenades les pieds dans l’eau et se baigner dans une mer apaisée. En s’éloignant du tumulte de la plage principale, vous trouverez des plages plus discrètes, des plages d’habitués, comme celle de Bonne-Source.

LA CÔTE SAUVAGE DU POULIGUEN

Idéal pour profiter du soleil loin du flot des vacanciers, les criques du Pouliguen sont une source inépuisable d'émerveillement. La plage du Guec et la crique de la Pierre Plate sont quelques-uns des plus beaux endroits de la côte sauvage du Pouliguen.

Tourisme vendée guérande marais salant
Marais Salants de Guérande

LES MARAIS SALANTS DE GUÉRANDE

Situés sur les communes de Guérande, Batz-sur-Mer et la Turballe, les 2000 hectares de marais salants sont façonnés par la main de l’homme depuis des centaines d’années. Lors d’une balade, laissez-vous happer par la beauté des lieux et contemplez les couleurs qui changent au cours de la journée : gris clair le matin, blanc au zénith, violet au coucher du soleil.

Près de 180 espèces d’oiseaux cohabitent dans cette zone classée par le conservatoire des oiseaux, tels que l’avocette élégante, l’échasse blanche, le héron cendré ou l’aigrette garzette. Découvrez également la vie des paludiers : de la récolte du sel à sa transformation au fil des saisons pour obtenir le célèbre sel de Guérande.

 

Que faire à La Baule ? Côté patrimoine

Découvrez le charme de la station

Côté patrimoine, La Baule séduit par ses grands hôtels, ses villas très XXème siècles, ses tons art-déco et ses quartiers au charme rétro. Vous apprécierez tout particulièrement le quartier de La Baule Les Pins, érigé dans les années 20 en pleine forêt. Autre lieu de promenade, le parc des Dryades vous séduira par ses espaces soigneusement dessinés, dans une atmosphère subtile et sophistiquée de jardins à l’anglaise.

Et le soir, si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez tenter votre chance au Casino de la ville !

Le patrimoine industriel de Saint-Nazaire

Queen Mary 2, Harmony of the Seas, France… Ces paquebots de légendes ont tous été construits à Saint-Nazaire. C’est cette aventure industrielle extraordinaire qu’il est possible de découvrir à quelques kilomètres de La Baule avec la visite des chantiers navals. Les Chantiers de l’Atlantique sont l’un des plus importants, des plus anciens et des plus innovants chantiers navals au monde.

Visitez également la base sous-marine de Saint Nazaire, un lieu de mémoire incontournable et le Sous Marin Espadon, le premier sous-marin de la Marine Nationale à plonger sous les glaces. Des visites à la fois pédagogiques et ludiques qui raviront toute la famille.

Que faire à La Baule ? Côté thalasso

Avec l’immensité de sa Baie et ses ressources naturelles, La Baule est une terre de thalasso par excellence. La station est réputée pour la qualité de ses soins et son atmosphère sereine et iodée, propice à la détente et à la relaxation. 

C’est dans ce cadre idéal que vous profiterez pleinement des soins délivrés à la Thalasso Valdys de Pornichet- Baie de la Baule. L’alliance des actifs marins et des techniques de soins exclusifs vous permettront de vous détendre, vous régénérer et retrouver toute votre énergie vitale. Choisissez la cure qui vous convient le mieux : minceur, remise en forme, anti-âge ou tout simplement détente !

En bonus : que faire à la Baule quand il pleut ?

Aujourd’hui le ciel est gris sur la station et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, voici quelques idées :

  • Se détendre au Spa Marin de Pornichet- Baie de la Baule : piscine ludique d’eau de mer chauffée à 31°C, sauna, hammam, fontaine à glace, rivière de marche… Un espace dédié à votre bien-être
  • Aller au cinéma Atlantic à La Turballe pour y découvrir les dernières sorties cinématographiques.
  • Visiter Le Grand Blockhaus, un musée et ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale situé à Batz sur Mer.
  • Découvrir l’Océarium du Croisic : 4000 espèces de poissons y sont présentées dans une cinquantaine d’aquarium

 

Découvrez également les activités à faire à Saint-Jean-de-Monts lors de votre séjour dans la cité vendéenne.